Le financement participatif en don contre don

En quoi cela consiste ?

L’entreprise ou l’association qui lance la collecte doit atteindre une objectif de sous à collecter dans un temps imparti. Tous les deux étant fixés au préalable avant le début de la collecte. Elle mobilise un maximum de personnes pour contribuer à sa collecte en échange d’une contrepartie.

NB : il est également possible de faire un don sans contrepartie. Dans ce cas le contributeur n’attend aucune contrepartie financière ou en nature à la suite de sa participation financière à un projet. 

Découvrir les collectes en don contre don en cours sur Se Financer.

A qui cela s'adresse-t-il ?

  • Pour les particuliers : cela permet de financer un projet dans lequel ils croient en échange d’une récompense. Ils font une contribution et reçoivent une contrepartie (matérielle (bouteille de vin), expérientielle (visite de l’entreprise, atelier) ou symbolique (nom du participant dans le magasin). 
  • Pour les entreprises ou associations qui recherchent un financement entre 2000€ et 30 000€. Ce type de financement participatif peut intervenir à n’importe quel moment de la vie de la structure pour financer un projet de développement. 

    Pour une entreprise, c’est également un moyen efficace pour tester un marché ou un produit et rencontrer des premiers ou nouveaux clients.