Les bonnes pratiques du financement participatif

La règle du tout ou rien

Chaque projet mis en ligne sur Se Financer doit définir un objectif principal de collecte à atteindre dans le temps imparti.

S’il y a plusieurs paliers (ou objectifs), la collecte doit atteindre au moins le premier objectif fixé pour recevoir les fonds collectés. Dans le cas contraire, les participants (contributeurs ou investisseurs) sont intégralement remboursés, aucun frais n’est appliqué au porteur de projet.

Les objectifs de collectes

Vous pouvez sur Se Financer fixer plusieurs objectifs :

  • le 1er objectif ou montant plancher est le montant minimum à atteindre pour recevoir les fonds
  • les objectifs intermédiaires permettent de continuer à collecter des fonds en montrant au grand public que vos besoins de financement ne sont pas limités : l’argent collecté en plus pourra financer d’autres besoins. Cela motive les contributeurs à continuer à participer même si le 1er objectif a été atteint.
  • vous pouvez fixer un dernier objectif ou montant plafond. Par exemple, dans le cas d’une collecte en don contre don : vous savez que vous serez limité(e) en termes de contreparties (que vous ne pouvez pas en produire plus).

Un temps imparti

Une collecte de financement participatif est toujours organisée selon un délai déterminé :

  • en don contre don, ce délai est peut varier de 45 à 75 jours maximum

La communication autour du projet

Une fois le projet validé, Se financer vous offre le livre blanc pour assurer la réussite de votre campagne de financement participatif.