Quels documents devrais-je fournir à Se Financer pour lancer ma collecte ?

Vous préparez votre collecte et des documents vous sont demandés. Ci-dessous, les différents documents à renseigner pour valider votre identité, mais aussi justifier de votre activité.

Pourquoi renseigner ces documents ?

Ces documents, à nous transmettre avant le lancement de la campagne, doivent être validés par Stripe pour mettre la collecte en ligne et pour que les fonds collectés puissent être transférés au porteur de projet (en cas de succès). 

Quels sont les documents à fournir ?

Les documents à fournir diffèrent selon la structure du porteur de projet : Personne physique, Entreprise, Association, auto-entrepreneur.

Pour une personne physique

Votre société / association n’est pas encore créée, vous pouvez néanmoins lancer votre collecte en tant que personne physique.

  • Votre Carte d’identité Nationale (CNI) recto et verso ou votre Passeport :  obligatoirement en format image (jpg, jpeg ou png), en couleur, et le plus net possible
  • Un justificatif de domicile à votre nom et de moins de 3 mois
  • Votre RIB
Pour une entreprise

Vous aurez besoin de :

  • La Carte d’identité Nationale (CNI) recto et verso ou votre Passeport du ou des mandataires sociaux :  obligatoirement en format image (jpg, jpeg ou png), en couleur, et le plus net possible
  • Un extrait de Kbis de votre société de moins de 3 mois
  • Les statuts constitutifs de votre entreprise
  • Le RIB de la société 
Pour un auto-entrepreneur

Vous aurez besoin de :

  • Votre Carte d’identité Nationale (CNI) recto et verso ou votre Passeport :  obligatoirement en format image (jpg, jpeg ou png), en couleur, et le plus net possible
  • Un extrait d’enregistrement ou le document de l’INSEE avec votre numéro de SIREN
  • Une attestation d’inscription au registre des métiers
  • Votre RIB
Pour une association

Vous aurez besoin de :

  • La Carte d’identité Nationale (CNI) recto et verso ou Passeport du Président ou du Trésorier :  obligatoirement en format image (jpg, jpeg ou png), en couleur, et le plus net possible
  • Les statuts de l’association
  • Une copie de la dernière AG signée
  • L’insertion au JO des associations
  • Le RIB de l’association

Comment s'effectue la validation des documents ?

La validation est effectuée sous le contrôle de Se Financer et de Stripe : une fois que vous aurez renseigné les documents, un membre de l’équipe Se Financer les enverra à Stripe pour validation. Cela ne peut se faire que si l’ensemble des documents est fourni.

A noter : un document d’identité (carte d’identité ou passeport) est indispensable, et doit être en couleur, le plus net possible, et sous format image (jpg, png, …) une simple photo avec votre smartphone fait amplement l’affaire 😉 Les pdf ne sont pas acceptés pour ce document.